MCD's statement concerning the killing of Black people in America

Employment Opportunities

Spécialiste de Formation et Supervision en matière de Santé Reproductive, Maternelle, Néonatale et Infantile (SRMNI) - Benin

Medical Care Development, Inc. (MCD) est une organisation non gouvernementale établie aux Etats-Unis depuis 1966 et basée dans l’état du Maine. En 1977, MCD a créé la division internationale comme Medical Care Development International avec un bureau à Silver Spring, état de Maryland.

Le « Bénin Private Sector Health Partnership Activity (PSHPA) » est un projet de cinq ans qui est financé par l’USAID, avec le but de supporter le développement de la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé (PSSP), tout en travaillant en concordance avec les normes gouvernementales existantes au Bénin. Dans le but d’inclure le secteur privé en matière de couverture de santé universelle, le projet aidera à améliorer la capacité des béninois pour pouvoir gérer efficacement et accroitre l’utilisation des produits et services de qualité en santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile (SRMNI) fournis par le secteur privé à l’échelle nationale. L’approche technique de PSHPA utilise l’approche du marché global pour améliorer l’accès et la disponibilité de produits de santé de qualité tout en alignant les acteurs du secteur public et privé pour une approche équitable pour tous les segments de la population, y compris les soins aux populations démunies. MCDI étant le sous-traitant à Abt pour la mise en œuvre du Projet PSHPA en coordination avec les autres partenaires EnCompass et de l’Association Nationale des Petites et Moyennes Entreprises (ANPME).

Description des taches de Responsabilité du Conseiller :

Objectifs généraux:
1. Supporter le processus d’amélioration de la qualité des services de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile (SRMNI) fournis par le secteur sanitaire privé pour augmenter leur utilisation.

2. Contribuer à la couverture de santé universelle pour accroitre le volume des services de soins de qualité fourni dans le secteur sanitaire privé.

Objectifs spécifiques:

1. Appuyer l’établissement et mis à jour des normes et standards de qualité pour les prestataires de soins du secteur privé :
• Organiser des réunions avec le DSME and DNSP pour adopter le matériel de formation existant, matériel de programme, et outils de normalisation simplifiée des normes et standards en matière de SRMNI pour le secteur privé.
• Organiser des réunions avec la Direction de Santé de la Mère et de l’Enfant (DSME) et DNSP pour harmoniser les normes et standards au programme de certification/accréditation pour le secteur sanitaire privé.
• Afficher les normes et standards en SRMNI (avec tout le matériel et outils) du secteur privé dans les sites web du Ministère de la Santé et le PSSP.
• Fournir une assistance technique à la PSSP pour le renforcement de capacité de ses membres pour la bonne compréhension et conformité avec les normes et standards en SRMNI et appliquer les matériels et outils appropriés.

2. Organiser des formations sur les interventions à haut impact de SRMNI pour les prestataires du secteur privé, selon les normes nationales conformément au plan de travail du projet:
• Proposer des critères pour l’identification des formations sanitaires privés qui doivent envoyer ses prestataires aux formations continues sur les thèmes prioritaires du PIHI.
• Animer des formations sur les normes et bonnes pratiques cliniques de la SRMNI (paquet d’interventions à haut impact, PIHI, y compris santé reproductive, soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONU), soins après avortement (SAA), paludisme, eau et assainissement) et valider le contenu avec le Ministère de la Santé.
• Générer des prétests et posttests pour évaluer l’efficacité des ateliers de formation.
• Donner des certificats aux prestataires formés sur SRMNI.

3. Soutenir la formation sur site de 200 professionnels de la santé aux établissements de la santé enregistrés qu’ont participé aux ateliers de formation sur les procédures cliniques PIHI relative à la SRMNI, pour renforcer la qualité des soins et le nombre de prestataires formés sur le terrain :
•Organiser la formation ou coaching/mentorat des professionnels de la santé sur place dans les zones du projet.
•Coordonner la sortie des équipes d’experts pour réaliser petites séances de coaching/mentorat aux personnel participant de haut niveau des ZS sur l’accréditation, normes, techniques, standards et matériels/outils appropriés en SRMNI.
•En coordination avec le Spécialiste Genre et Jeunesse, faciliter la connaissance sur le genre et non ségrégation des zones de santé.

4. Supporter les responsables dans tous les niveaux de la pyramide sanitaire (national, sous-national et périphérique) dans le développement des stratégies et approches pour la mise en œuvre des interventions visées à l’amélioration de l’utilisation des prestations de SRMNI et produits dans le secteur privé :
• Mener des réunions de plaidoyer par rapport à la qualité des prestations de service au niveau national avec la Direction de la Santé Publique du Ministère de la Santé, représentants des ZS, les autorités de santé, PSSP, et les ordres professionnels de coordination d’activités.
• Convoquer et faciliter les réunions des parties prenantes avec les comités techniques de la Direction Nationale de la Santé Publique (DNSP), Ministère de la Santé, Ordres des médecins et des pharmaciens pour la révision et l’amélioration du processus d’enregistrement.

Autres Responsabilités :
• Conceptualiser et mettre en œuvre des formations rationnalisées pour l’application des prestations de soins de santé de haute qualité en SRMNI pour les prestataires sanitaires privés et pharmaciens.
• Former et encadrer les prestataires sur les meilleures pratiques reliées à la confidentialité et le respect des soins.
• Visiter des zones de santé pour faciliter des petites sessions de conseils en groups entre l’équipe de gestion.
• Elaborer des rapports hebdomadaires, trimestriels et annuels à inclure des graphiques et photos.
• Participer aux réunions hebdomadaires d’Abt Associates (présentielles) et MCDI (virtuelles).
• Participer aux séances d’élaboration du plan d’action de l’année suivante.

Qualifications, compétences et expériences :
• Education et expérience dans le domaine de la santé reproductive, maternelle, néonatale, et infantile (SRMNI), avec un diplôme de Médecine Obstétrique-Gynécologie, infirmier accoucheur, ou sage-femme.
• Minimum 5 ans d’expérience de la prestation de services de santé (de préférence dans le secteur privé) au Bénin.
• Minimum 1 an d’expérience de supervision des autres professionnels de la santé.
• Connaissance profonde des normes sur la SRMNI et PIHI dans des pays en Afrique de l’Ouest Francophone, avec une préférence pour le Bénin.
• Aptitude de coordonner effectivement entre le Ministère de Santé (DSME, DNSP et DNH), les responsables gouvernementales locales, la coopération internationale et les structures sanitaires privées avec le but de réaliser des changements transformateurs et positifs au système de santé privé.
• Expérience avec l’animation d’ateliers formation de prestataires de soins, surtout avec la supervision des séances de formation pratique sur la médicine Obstétrique-Gynécologie.

Lieu d’affectation : Cotonou, Bénin
Date de début prévue : 5 Octobre 2020
Durée : Douze (12) mois

Les candidats intéressés doivent soumettre une lettre d’intérêt et un curriculum vitae à mcdjobs@mcd.org. La position sera ouverte jusqu'au 18 septembre 2020.